Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créas de Cathy
Les Créas de Cathy
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 61 544
Derniers commentaires
12 septembre 2011

3 semaines de vacances

Une semaine dans Le Limousin .. à Sauviat sur Vige ...

Un tout petit village bien tranquille

Sauviat 08 2011 26

A quelques kms .. MASGOT

un village unique transformé au XIXème siècle par un paysan-tailleur de pierre qui a sculpté dans le granit toutes sortes d'animaux, de personnages, et le fruit de ses propres rêves.

Sauviat 08 2011 05

Sauviat 08 2011 21

Sa deuxième maison

 

Blog

Ensuite visite de Collonges La Rouge

L'ÉGLISE SAINT-PIERRE

Sauviat 08 2011 43


Son clocher roman (qu'on peut dater des environs de 1100) à gables, à la solide architecture, s'élance fièrement aux côtés du clocher carré et de la tour du guetteur.
 Entre la base carrée du clocher roman qui repose sur les arcs robustes qu'on peut admirer à l'intérieur de l'église, et la toiture circulaire, les étages intermédiaires, dont l'un a une forme octogonale, assurent une élégante transition. De style limousin et bâties sur la croisée du transept, les voûtes de la nef ont été reconstruites au XVe siècle. Le système défensif de l'église a été renforcé au cours des guerres de religion, au XVIe siècle, où le grand donjon carré fut pourvu d'une salle de défense communiquant avec un chemin de ronde.

 

LE CASTEL DE VASSINHAC

Sauviat 08 2011 44


Situé rue de la Garde. Daté de 1583, il a été construit par les Vassinhac, jadis la plus puissante famille de Collonges. Orné de deux tours hexagonales et d'une tourelle en poivrière, la porte d'entrée est à accolades et à gorge (moulure creuse arrondie) gothique et croisillon Tudor. Fenêtres à meneaux, escaliers à hélice. Cet édifice, qui avait à la fois une fonction défensive et une vocation résidentielle, est imposant. Il est bien conservé et bien entretenu.

 

La Halle et le Four banal

Sauviat 08 2011 51

Proche de la Porte plate, voici la halle aux grains et aux vins (XVIe siècle). Elle est pavée de grès rouge et de calcaire, et possède une imposante charpente couverte d'ardoises. Elle abrite le four banal, toujours utilisé à l'occasion du traditionnel Marché d'Antan .

 

Sauviat 08 2011 66

Ce sont mes photos mais les explications ont été prise sur le site :  http://www.collonges-la-rouge.fr/

 

 

Le Gouffre de la Fage

se trouve à Noailles en Corrèze. Ce sanctuaire de chauves-souris offre de multiples aspects pour le plus grand étonnement des visiteurs. On peut y voir de nombreuses concrétions avec une densité et une richesse importante. Le gouffre de la fage est également caractéristique pour son gisement paléontologique provenant de l'homme de cro-magnon.

Sauviat 08 2011 89

 

 Sauviat 08 2011 95

 

Ensuite pour les 15 jours suivant : direction Malaucène ... pour vous situer .. au pied du mont Ventoux et à 12 km de Vaison la Romaine

Une région magnifique .. Cà fait la troisième fois que j'y vais en un an, mais je savoure toujours autant cette contrée...

Petit aperçu de Malaucène :

Malaucène 08 2011 107

Malaucène 08 2011 099

Malaucène 08 2011 098

Malaucène 08 2011 109

Malaucène 08 2011 117

 

Baignade dans un petit torrent ..

Malaucène 08 2011 023

Malaucène 08 2011 055

Au fond . on distingue le Mont Ventoux

Malaucène 08 2011 042

 

 Direction : le Mont Ventoux (1912m)

Malaucène 08 2011 093

La "bougie"...lol

Malaucène 08 2011 091

Malaucène 08 2011 092

Son sommet, aux pentes dénudées et caillouteuses est couronné d'un observatoire, ce qui le rend reconnaissable à plus de 100 km à la ronde. Reboisé sous Napoléon III vers 1860, sa forêt est admirable : mélèzes, sapins, pins noirs d'Autriche, pins à crochets, pins d'Alep... Entre 800 et 1600 m. A sa base, on retrouve les plantes méditerranéennes, les vignes, oliviers, chênes verts, thym, lavande...


Marianne m'a aussi emmener faire une cave (et oui c'était une première, mais ne sera pas la dernière) .. aux pieds des dentelles de Montmirail .. Dommage pour moi j'avais oublié mon appareil photo . C'est un paysage magnifique . Promis vous aurez des photos la prochaine fois ..

 

Et voilà ..

Que notre France est belle ..

Je continue mes escapades .. je pars bientôt dans la région de Brignoles... Encore quelques photos à venir donc ...


Publicité
Commentaires
C
Merci pour la balade et les jolies photos.<br /> Bonne journée, bisous
Répondre
Les Créas de Cathy
  • Toutes mes créations. Que ce soit du serviettage, mes essais de peinture sur bois, mais aussi du tricot et de la broderie. Mais j'aime aussi les voyages. Je pense que quelques photos viendront compléter mes créations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité